La compagnie énergétique française, Engie, a annoncé son intention de vendre sa participation dans la plus grande centrale à charbon du Maroc, située à Safi (SAFIEC).

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à se concentrer davantage sur les énergies renouvelables et l’infrastructure énergétique.

Selon Reuters, Loic Jaegert-Huber, directeur d’Engie pour l’Afrique du Nord, a confirmé cette information lors d’un forum économique maroco-français à Rabat, déclarant que l’entreprise prévoit de se désengager de tous ses actifs liés au charbon d’ici janvier 2027.

L’annonce de la vente de la participation d’Engie dans SAFIEC intervient alors que l’entreprise explore des alternatives pour décarboniser la centrale, notamment en envisageant l’utilisation d’ammoniac vert.

Engie est également impliqué dans plusieurs projets d’énergies renouvelables au Maroc, comme la gestion d’un parc éolien à Tarfaya et la construction d’une usine de désalinisation et d’une ferme éolienne à Dakhla, en partenariat avec la société énergétique privée marocaine Nareva.

Par ailleurs, Engie montre un intérêt pour les projets d’infrastructure énergétique au Maroc, notamment un câble de 3 gigawatts qui relierait Dakhla à Casablanca.