Infomediaire Maroc – Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a souligné, mardi à Rabat, l’importance de l’investissement japonais dans le développement durable au Maroc, appelant les opérateurs nippons à s’investir, via des joint-ventures, dans le secteur de collecte et de traitement des déchets.

Lors d’une entrevue avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement au Japon, Tadahiko Ito, Rabbah a passé en revue les différentes stratégies nationales sectorielles en matière des énergies renouvelables et du développement durable, ainsi que les expériences réussies dans le cadre de la coopération maroco-japonaise.

Il a, aussi, appelé à l’implantation d’un leader japonais dans un des secteurs prometteurs au Maroc, notamment l’électronique, l’automobile et les énergies renouvelables, en vue de renforcer la présence du nippone dans les secteurs économiques clés.

De même, le ministre a exposé les potentialités dont regorge le Maroc dans le domaine des mines, notant que le Japon permettra de contribuer significativement à l’accompagnement du Royaume au niveau du traitement et de valorisation des déchets miniers, dans le cadre d’un développement intégré durable.

De son côté, le responsable japonais a relevé que le Maroc constitue une plaque tournante au niveau africain, saluant le développement économique enregistré par le Royaume dans plusieurs domaines, notamment l’aéronautique, les énergies renouvelables et l’électronique.

Rédaction Infomediaire.