Le Conseil de l’OCDE, composé des ambassadeurs représentant les 37 pays membres de l’Organisation, a pris lundi la décision officielle de nommer l’Australien Mathias Cormann au poste de Secrétaire général, le sixième de l’OCDE depuis sa création, pour un mandat de 5 ans qui débutera le 1er juin 2021.

 

Les pays membres ont pris cette décision à l’issue d’un processus de sélection d’une durée de sept mois lancé en août 2020 et piloté par le Doyen du Conseil, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Christopher Sharrock, indique l’organisation internationale basée à Paris.

 

Dans le rapport final qu’il a adressé à ses collègues ambassadeurs vendredi dernier, le Doyen les a informés que M. Cormann avait été identifié comme le candidat recueillant le plus de soutien.

 

Cormann prendra ses fonctions le 1er juin, à la fin du dernier mandat du Secrétaire général Angel Gurría, qui a passé 15 ans à la tête de l’Organisation.

 

Cet événement coïncidera avec la première des deux éditions de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, qui se tiendra le 31 mai et le 1er juin 2021, relève l’Organisation de coopération et de développement économiques dans un communiqué.

 

Cormann deviendra le premier Secrétaire général de l’OCDE issu de la région Asie-Pacifique.