Le Produit net bancaire (PNB) du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) s’est établi à 17,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023.

Ce résultat reflète, d’une part, une amélioration de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions qui évoluent respectivement de 6,7% et 5,2% et d’autre part, la poursuite du redressement du résultat des activités de marché, explique le groupe dans un communiqué.

Durant les neufs premiers mois de cette année, l’encours des crédits bruts consolidés de la BCP a baissé de 1,4% à 303,4 MMDH, tandis que les dépôts consolidés se sont stabilisés à 367,5 MMDH, selon la même source.

Ceci intervient dans un contexte économique marocain marqué par une évolution vers une phase de reprise caractérisée par une décélération des pressions inflationnistes mondiales et une amélioration de la croissance économique au Maroc, portée notamment par le rebond de la valeur ajoutée agricole.

Poursuivant sa politique de provisionnement prudente, et dans le cadre de la couverture du risque souverain de certains pays de présence face à la dégradation de leur environnement économique et politique, le coût du risque du Groupe a accusé, fin septembre dernier, une progression de 14,6% à 3,3 MMDH.

Les charges générales d’exploitation, pour leur part, ont augmenté de 7,1% à 8,2 MMDH, intégrant la contribution du Groupe au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.

Le résultat net consolidé du groupe BCP ressort ainsi à 4,2 MMDH.

Réuni le 15 novembre sous la présidence de Mohamed Karim Mounir, le Conseil d’administration de la BCP avait examiné l’évolution de l’activité et arrêté les comptes au 30 septembre 2023.