Malgré le fait que la situation soit critique sur le terrain, suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, des voix se sont élevées pour appeler à la protection des victimes, adultes et enfants, contre certaines pratiques, qui vont à l’encontre de la préservation de leur dignité. C’est afin de lutter contre ces pratiques que le club des avocats du Maroc et la Fondation ATAA ont décidé d’intervenir.

Une celle dédiée à la réception des signalements concernant les atteintes aux victimes du séisme a été lancée par les deux partenaires.

D’après Me Mourad Elajouti, président du club des avocats : « cette cellule vise à recueillir des informations relatives à des infractions légales, notamment les tentatives de pillages, le détournement de dons/fonds, et les atteintes sur des mineurs ».

Et de poursuivre : « la Fondation ATAA, présente sur le terrain, approchera les victimes afin de recueillir leurs témoignages ainsi que toute preuve d’infractions éventuelles. Le Club des avocats au Maroc examinera les éléments rapportés et préparera un rapport qui sera soumis au ministère public ».

Me Elajouti indique que : « des avocats seront mandatés pour accompagner les victimes qui souhaitent déposer plainte ».