Global Ports Holding Plc (GPH), opérateur britannique indépendant de terminaux de croisière au monde, a été désigné soumissionnaire privilégié pour exploiter le nouveau terminal de croisière de Casablanca.

Ce contrat de concession de 15 ans, attribué à un consortium majoritaire entre GPH (51%), Steya (40%) et Ocean Infrastructures Management (9%), fait suite à un processus d’appel d’offres public mené par l’Agence Nationale des Ports (ANP). Les parties travailleront maintenant à finaliser les termes du contrat.

Le terminal de croisière jouera un rôle clé dans cette expansion, facilitant l’accès à des destinations emblématiques telles que Rabat et Marrakech, grâce notamment au projet de train à grande vitesse prévu avant la Coupe du Monde 2030.

L’investissement récent de 60 millions d’euros dans les infrastructures portuaires de croisière, dirigé par l’ANP, a permis de moderniser le port et d’augmenter sa capacité. Désormais, le port peut accueillir des navires jusqu’à 350 mètres de long et prévoit de recevoir environ 150.000 passagers en transit en 2024, avec une augmentation attendue à environ 180.000 passagers en 2025.