Dans un communiqué diffusé ce 28 décembre, l’opérateur sucrier marocain Cosumar annonce la cession de l’intégralité de sa participation dans la société Durrah au groupe Wilmar.

« Suite aux communiqués de presse du 29 juillet et 30 novembre 2023, Cosumar a procédé ce jeudi 28 décembre 2023 à la cession de l’intégralité de sa participation dans la société Durrah Advanced Development Company (Durrah) représentant 43,275% du capital social et des droits de vote de Durrah au profit de Wilmar Sugar PTE Ltd au prix correspondant à la contrevaleur en dirhams de 242.800.000 riyals saoudiens (SAR), soit environ 65 millions de dollars (M$) par rapport à une participation initiale d’environ 45 M$ et ce, à l’issue de la levée de l’ensemble des conditions suspensives auxquelles était soumise ladite cession », lit-on dans le communiqué.

« Cette opération revêt un caractère stratégique en ce qu’elle vise à renforcer la stratégie de développement au Maroc afin d’accroitre davantage la valeur ajoutée à l’échelle nationale, ainsi qu’un repositionnement de Cosumar à l’échelle internationale », précise-t-on.

« Au-delà de son importance économique, l’investissement initial de Cosumar dans Durrah a permis de démontrer la capacité de Cosumar à réaliser des projets industriels majeurs ‘Green Field’ à l’international », conclut le communiqué.

Pour rappel, le groupe Wilmar a récemment cédé ses parts dans Cosumar à l’opérateur sucrier français Sucden et à plusieurs investisseurs institutionnels marocains.