Les voyageurs arrivant en Espagne devront être soumis à des contrôles de température et remplir un questionnaire de santé afin de faciliter la localisation des contacts en cas de contagion.

Selon un arrêté publié ce mercredi dans le Bulletin officiel de l’État (BOE), ce type de formulaire – basé sur la carte de localisation des passagers – permet de recueillir des informations telles que l’adresse du séjour en Espagne, les antécédents de voyage et les problèmes médicaux, liés aux symptômes du coronavirus.

Ce questionnaire, qui doit être rempli électroniquement avant de se rendre en Espagne, devient un code-barres que le voyageur doit présenter lors des contrôles sanitaires à l’arrivée.

Le voyageur pourrait être également soumis à un contrôle de santé qui consistera à prendre la température à l’aide de thermomètres sans contact ou de caméras thermographiques.

Les passagers suspects seront soumis à une deuxième évaluation sanitaire au cours de laquelle leur température sera prise et leur état clinique et épidémiologique évalué. Cependant, l’arrêt du BOE n’établit pas la nécessité de tests de dépistage.

Ce processus oblige les agences de voyage, les opérateurs touristiques et les entreprises de transport aérien ou maritime à informer les passagers arrivant en Espagne de l’obligation de présenter le formulaire de santé publique à l’aéroport ou au port de destination.